In NEWS

Génération Zéro Watt

Courant d’Air commence le projet « Génération Zéro Watt » avec une visite du parc éolien à Waimes

A l’occasion du lancement de l’édition 2017-2018 du projet LEADER 14-20 « Génération Zéro Watt », la coopérative d’énergies renouvelables Courant d’Air a invité toutes les écoles participantes au parc éolien de Waimes du 11 au 20 septembre. Il s’agit d’un projet pédagogique qui, par le biais d’animations dans les écoles, forme les élèves à la chasse aux énergies gaspillées pour finalement élaborer et mettre en œuvre des solutions.

Cette année scolaire, 11 nouvelles écoles participantes (Emmels, Hinderhausen, BS/TI Saint Vith, Büllingen, Manderfeld, Thommen, Espeler, Aldringen, Heppenbach, Iveldingen et Elsenborn) se sont ainsi lancées dans la chasse aux énergies gaspillées. Les élèves âgés de 10 à 13 ans ont participé au pied des éoliennes à cinq animations traitant de l’effet de serre, du changement climatique, des énergies renouvelables, des matières premières et de la production d’électricité. Cela leur a ouvert les yeux sur leur propre consommation énergétique. Ils sont désormais motivés à utiliser l’énergie de manière plus réfléchie.

Outre les 11 écoles participantes, toutes germanophones, deux écoles francophones de Waimes et Sourbrodt ont visité le parc éolien. Ces écoles poursuivront leur projet avec l’accompagnement de l’association « La Besace ».

Le projet vise à réaliser une économie d’au moins 10% de la consommation d’énergie des 11 écoles. Les résultats de la première édition ont montré qu’il est possible d’économiser 24% sur l’électricité et 20% sur le chauffage.

www.generationzerowatt.be

Bilan : 13 écoles, 248 élèves, 7 jours