Courant d’Air figure parmi les 9 premiers produits belges qui se sont vu décerner le label « Financité » par  l’asbl Financité.

Ce label analyse les placements proposés au public en tenant compte des critères :

– de gestion autonome et de totale transparence à l’égard des souscripteurs,

– du caractère citoyen et  de la finalité de service aux membres plutôt que finalité de profit,

– de la participation dans un processus de décision démocratique,

– du caractère éthique et socialement responsable de celui-ci.

Après avoir obtenu le label Financité Fairfin fin 2014, le COnseil d’administration de Courant d’Air a demandé notre affiliation au Réseau Financité.

Ce réseau réunit des citoyens et des organisations. Ensemble, ils forment un mouvement citoyen qui se bat au quotidien pour que la finance soit un véritable facteur de changement positif.

Pour Financité, la finance doit être un véritable facteur de changement tant dans le respect de l’homme que de son environnement, que dans l’économie locale, que dans les relations Nord-Sud, tout en renforçant les liens sociaux et en développant des alternatives solidaires et durables. Régulièrement, le Réseau Financité organise ou participe à des campagnes pour interpeller le grand public, les banques et les autorités publiques à plus de responsabilités dans les rapport à l’argent:

  • Ma banque? 0% carbone! (2015)
  • Le procès de la finance (2015)
  • Il manque une banque (2014)

Vous trouverez plus d’informations sur le site du label (www.financite.be) ou dans les critères suivants (Critères minimaux d’investissements socialement responsable).

Vidéo : Le Label Financité – Annika Cayrol