Film « Welcome to Fukushima »

Le cinéaste Alain de Halleux a tourné un film sur la situation des familles d’une petite ville près de Fukushima, après la catastrophe nucléaire.

En plus d’un apport financier, Courant d’Air a réalisé la traduction du film en allemand car environ 50% de nos coopérateurs sont germanophones.

Le film a été montré dans plusieurs cinémas (Bullange, Saint Vith, Eupen, Malmédy, Stavelot) et à chaque fois a été suivi de débats et discussions sur le thème « le danger de l’énergie nucléaire ».

250 personnes ont participé à ces projections de film avec les débats qui ont suivi.

L’après-midi, les étudiants des écoles secondaires de Bullange, Saint Vith, Eupen, Malmédy, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm et La Calamine ont été invités à participer gratuitement à la projection du film suivie d’une séance de questions-réponses dédiée au thème. Plus de 750 adolescents ont profité de l’offre.

Le film a aussi été montré à Liège en février 2014 dans le « cinéma de la Sauvenière » à près de 300 personnes lors d’une action organisée conjointement par la « Maison des sciences et de l’Homme » de l’ULG et de l’Asbl Barricade.

Plus tard, le film a également été montré aux organisations amies comme à Limerlé « Periple en demeure » et à Ans en collaboration avec la coopérative « Hesbénergie ».