RESCOOP MECISE

Courant d’Air a reçu l’accord pour un projet UE.

Le programme s’intitule « Renewable Energy Sources COOPeratives Mobilizing Citizens to Invest in Sustainable Energy ».

Le projet a une durée de 4 ans à partir du 1er mars 2015. Il s’agit d’un projet PDA (Project Development Assistance), à savoir que ce sont des moyens financiers octroyés pour l’élaboration de projets sous réserve que ces projets seront suffisamment développés pour permettre des investissements.. Ces projets doivent générer des investissements d’un montant 15 fois supérieur au soutien européen. Le consortium constitué de 6 partenaires reçoit environ 2 millions d’euros, en échange de quoi il doit élaborer des projets générateurs d’investissement d’une valeur de 30 millions d’euros. Dans le projet MECISE il s’agit en outre  de faire en sorte que ces investissements puissent être réalisés par les citoyens par l’intermédiaire de coopératives et aussi par les communes.

Les partenaires se rencontrent 2 fois par an pour échanger sur leurs projets. Après les rencontres   d’Aarschot chez Ecopower, d’Edinburgh chez Energy4All et de Paris chez Enercoop France, Som Energia nous a invités en mai 2016 à San Sebastian au pays basque espagnol.

Pour les 18 premiers mois, c’est-à-dire pour la période jusqu’au 31 août 2016, les partenaires ont dû remettre à l’Union européenne un premier rapport intermédiaire sur l’avancement des travaux. Tous les partenaires ont pu documenter de premiers investissements d’un montant total de  17 millions d’euros. Courant d’Air a dû s’engager très fort pour l’obtention d’une participation citoyenne au parc éolien de Walhain. Nous avons entre autres mené une campagne d’information avec plus de 30 réunions d’information pour attirer de nouveaux coopérateurs et ainsi le capital nécessaire au financement de l’éolienne, soit 3,4 millions d’euros. L’achat groupé de lampes LED organisé par Courant d’Air, ainsi que les actions réalisées dans les écoles à Waimes s’inscrivent également dans le projet MECISE.

 

MECISE prévoit que Courant d’Air mette en place avec ses 5 partenaires des projets d’efficacité énergétique et des alternatives énergétiques renouvelables pour des habitations privées et des bâtiments publics.

Les partenaires de Courant d’Air sont les suivants :

 

Courant d’Air sera principalement active dans deux domaines :

  • Développement d’outils pour faciliter la réalisation de projets EE (Efficacité énergétique) et de RES (Production d’énergie renouvelable) pour les habitations privées (Analyse, accompagnement, ….).
  • Soutenir des investissements RES et EE dans les bâtiments publics.

 

(mai 2017)

Mecise