Novacitis

Qui est Novacitis?

 

Les fondateurs de Novacitis sont des coopératives, des organisations et des citoyens soucieux de mettre en œuvre des modèles économiques novateurs vers une économie en transition (au sens du mouvement des citoyens et villes en transition), en réponse aux enjeux de l’environnement, de la croissance, de l’énergie, de la cohésion et de la justice sociale.

 

Ils partagent des valeurs communes de respect des personnes et de l’environnement, principes de transparence, de participation, d’implication citoyenne et d’innovation sociale.

 

La vision

Ils veulent construire un nouvel écosystème entrepreneurial qui va dynamiser la création / reprise de sociétés et leur développement  dans le respect de leurs engagements éthiques définis dans une charte en matière sociale, sociétale, de bonne gouvernance, de finance d’éthique, de respect de l’environnement.

Novacitis fonctionne en co-construction avec les parties prenantes en vue de renforcer la solidarité des organisations formant son écosystème.

Novacitis offre aux citoyens et aux organisations l’occasion de se réapproprier l’économie en les invitant à s’investir financièrement ou concrètement dans la mise en œuvre de cet écosystème qui contribue au développement d’entreprises pérennes et solidaires.

 

Les missions

Novacitis concentre son action sur 3 piliers :

  • Produire et gérer des lieux consacrés à l’économie en transition.
  • Co-créer des sociétés : préparer et participer à leur lancement, les appuyer dans leur levée de fonds, contribuer à leur gouvernance et apporter sa contribution dans leur gestion vers une rapide autonomie.
  • Construire une mutualisation d’outils et de services au service de la communauté des entrepreneurs (gestion fichier coopérateurs, gestion administrative, gestion comptable et financière, recherche et appuis au financement…). Stimuler les partenariats, la solidarité et les relations commerciales entre les coopératives associées.

Mise en œuvre

L’écosystème Novacitis va se construire par étapes.

Première étape 

  • Création à Liège d’un site d’économie en transition. Un lieu d’activité économique, de rencontre et d’ouverture sur la cité : bureaux, espaces partagés, production, activités ouvertes sur le quartier. Lancement en 2018, ouverture début 2021.
  • Prestations de conseils dans le cadre de projets immobiliers et de création de coopératives (en vue de préparer la suite).

 

Étapes suivantes 

  • Création d’une première société initiée par Novacitis : société immobilière centrée sur la mixité entre un habitat groupé, un magasin alimentaire circuit court et une fonction associative ou coopérative. Lancement en 2019, ouverture début 2022.
  • Prestation des services mutualisés et lancement de l’activité de co-création de nouvelles sociétés.

 

La coopérative est en création, le projet est momentanément hébergé par « Vers une économie en transition G.I.E. » 57 Rue Pierreuse  B-4000 Liège.

Le réseau des villes en transition est un mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

Les statuts de Novacitis