Bientôt 11 éoliennes sur les hauteurs de Ster‐Francorchamps

Et si 5 éoliennes appartenaient aux citoyens et à la commune?

Courant d’Air s’engage jour après jour pour que l’éolien soit aussi citoyen. La transition énergétique est une chance pour démocratiser le secteur de l’énergie. Les citoyens et les pouvoirs locaux doivent saisir cette opportunité comme le promeut le cadre de référence éolien qui prévoit une participation citoyenne de 24.9% et communale de 24.9% si la demande en est faite aux promoteurs. Une participation réelle, indépendante des promoteurs et conséquente suivant le modèle de la fédération des coopératives énergétiques citoyennes REScoop.Wallonie.

Je suis pour une participation citoyenne réelle, indépendante et conséquente dans le projet de parc éolien de Ster-Francorchamps et je souhaite que Courant d’Air scrl à finalité sociale se charge de sa mise en place.

Je demande à la commune de Stavelot de conditionner son avis comme suit :

Avis conditionné à l’obligation pour le promoteur de permettre, dans le respect du cadre de référence, la participation citoyenne et communale à concurrence respective de 24,99 % et en s’appuyant sur une coopérative existante, à finalité sociale, pouvant démontrer une expérenience de gestion d’un parc éolien existant et une capacité financière stable (la coopérative Courant d’Air a déjà fait une demande en ce sens).

Les balises de cette participation citoyenne et communale devront impérativement être inscrites dans une convention signée par le promoteur et la coopérative en question et communiquée à l’autorité compétente avant l’octroi du permis, l’actuel engagement unilatéral du promoteur étant trop imprécis et ne donne aucune garantie quant à l’objectif de participation citoyenne et communale à atteindre.

Je donne mon accord à la conservation de mes données et à leur utilisation aux seules fins de cette pétition.