Parc éolien Walhain

Il s’agit d’un parc éolien de 6 éoliennes près de Walhain, dont la production attendue sera proche de celle de Waimes (2.4MW). Le projet est opérationnel depuis début 2017.

A l’origine, nos contacts avec Bernard Delville et sa structure de développement « Vents d’Houyet scafs » (Société Commandite par Action à Finalité Sociale). Cette société a eu l’occasion de racheter un permis à un promoteur privé. « Vents d’Houyet » ne pouvant assurer seule le rachat du permis, Bernard Delville a recherché des partenaires avec qui travailler. C’est ainsi que Courant d’Air a racheté 50% de la société d’exploitation nommée « Atoutwal » qui possédera, une fois la construction achevée, deux éoliennes dans un parc éolien qui en comptera 6.

L’actionnariat d’Atoutwal est donc actuellement partagé à parts égales entre Courant d’Air et Vents d’Houyet. L’achat des 50% représente pour Courant d’Air un investissement de 1.172.000€ accompagné d’un prêt à Vents d’Houyet de 500 000€. Les éoliennes seront des Enercon E92, d’un diamètre de 92m et d’une hauteur totale de 122m.

Courant d’Air cèdera toutefois une partie de ses parts aux coopératives locales « Nosse Moulin » et « Hesbénergie » qui sont historiquement liées au projet et en ont fait la demande.