Parc éolien Amel-Büllingen

Les communes d’Amel et Büllingen ont souhaité développer un parc éolien à la frontière entre leurs territoires respectifs, sur des terrains communaux. Le site sur lequel est projeté le parc éolien avait été mis en évidence dans la cartographie régionale positive de 2013 comme étant le seul site de taille pouvant accueillir plusieurs éoliennes tout en étant à une distance suffisante par rapport aux parcs existants. Les Conseils communaux ont voté à l’unanimité en 2013 pour le soutien du développement d’un parc éolien à cet endroit.

Le cahier des charges pour choisir le développeur de projet a été lancé en 2015. Dans le cadre de l’appel à projet, les deux collèges communaux ont sélectionné le tandem de coopératives citoyennes Courant d’Air-Ecopower pour le développement du projet. L’offre de Courant d’Air et Ecopower prévoit une participation des communes à l’exploitation jusqu’à 60% du parc (suivant les volontés et capacités financières). Les citoyens pourront investir via Courant d’Air et Ecopower dans minimum 40% du parc (2/3 Courant d’Air – 1/3 Ecopower).

Le dossier complet (y compris l’étude des incidences sur l’environnement du bureau d’étude CSD Ingenieurs) peut être consulté aux  administrations communales de Büllingen, Amel et Bütgenbach du 05.02.2018 au 07.03.2018.