PARC ÉOLIEN DE COURTIL

Historique du projet : une volonté communale

La commune de Gouvy a souhaité développer un parc éolien sur la zone du « Bois de Ronce » à Courtil, sur des terrains communaux.

Le 20 novembre 2019, le conseil communal a voté, à l’unanimité des voix, la mise à disposition d’un droit de superficie dans le secteur du parc d’activités économiques de Courtil, en vue d’y installer des éoliennes. La commune a ainsi souhaité imposer ses règles (en termes de distance, de respect de la réglementation environnementale et de garantie de concentration des éoliennes sur cette zone de la commune) et mettre des terrains communaux à disposition pour générer des revenus pour la commune (et par conséquent pour tous ses habitants).

À la suite des discussions et négociations avec quatre promoteurs potentiels et de la rédaction de conventions pour des droits de superficie sur les terrains communaux, le conseil communal a décidé d’approuver, le 22 juillet 2020, une convention avec la société Luminus. Le 8 octobre 2020, la société Luminus a entamé la procédure légale pour la demande de permis éolien, en organisant une Réunion d’Information Préalable (RIP). La coopérative citoyenne Courant d’Air a signé avec Luminus une convention de prise de participation dans le projet. Si un parc de 7 à 9 éoliennes est construit, deux éoliennes seront citoyennes dans leur propriété et leur exploitation. Si le permis est réduit à 6 éoliennes ou moins, la gestion et l’exploitation d’une éolienne sera aux mains des citoyennes et citoyens. C’est en priorité celles et ceux habitant la commune de Gouvy et les villages avoisinants du côté de la commune de Vielsalm, qui pourront investir dans le parc éolien via Courant d’Air.

Un retour financier profitera à tous les habitants puisque la commune touchera environ ar an pendant minimum 20 ans (durée d’exploitation du parc éolien). Ces revenus permettront de pratiquer une politique fiscale communale plus favorable et de mettre en œuvre des projets d’investissements plus ambitieux.

La demande d’autorisation déposée fin 2022 a débouché sur un avis d’incomplétude.

L’enquête publique s’est achevée à la mi-septembre 2023. Le permis a finalement été refusé par l’administration en fin décembre.

Brochure d'information 2023