Cellules énergétique

Grande-Région

Afin d’utiliser de façon optimale la production énergétique renouvelable, de minimiser les émissions et de garantir la sécurité de l’approvisionnement, le concept de „cellules énergétiques régionales“ doit être élaboré, simulé et démontré. Les objectifs du projet sont mis sur le développement du concept, la simulation et la démonstration partielle de 4 cellules énergétiques.

Les objectifs sont mis sur le développement du concept, la simulation et la démonstration partielle des cellules énergétiques de Trèves, Metz, de la Communauté Germanophone de Belgique et de Remich. Concrètement, une cellule énergétique est un système interconnecté de génération et de consommation d’électricité qui favorise au maximum l’approvisionnement en énergies renouvelables et qui est donc capable de supporter l’intermittence de leur production en ne provoquant pas de coupures.

La preuve que les 4 cellules énergétiques régionales peuvent être construites et connectées dans la Grande Région, sera apportée grâce à la simulation et la démonstration du concept. Un équilibrage de la production et de la demande d’électricité sera possible même avec une intégration maximale d’énergies renouvelables.

Dans le projet, chaque région partenaire va présenter une cellule énergétique individuelle. Les déficits ou surplus en électricité qui ne peuvent être régulés au niveau de la cellule énergétique de manière judicieuse, pourront être échangés avec la cellule voisine qui aurait besoin du surplus ou ne pourrait couvrir un déficit. Cela apportera une base pour le développement d’un réseau électrique intelligent dans la Grande Région (Smart Grid).