Projet

Le circuit court de la mobilisation citoyenne

Concrètement, le projet consiste à mobiliser les citoyens pour financer des travaux de rénovation dans des bâtiments publics et privés. Ces travaux de rénovation visent à réaliser des économies d’énergie allant de 30 et 50%. Courant d’Air a reçu avec son partenaire Cap Terre une aide financière de la loterie nationale pour le projet « le circuit court de la mobilisation citoyenne » en mars 2016.

De janvier à juin 2016, Courant d’Air a mené une campagne d’information auprès des communes (Amblève, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Malmédy, St. Vith, Stavelot, Vielsalm, Waimes et Trois-Ponts) afin d’en sensibiliser les ménages. Parallèlement, Courant d’Air a adressé un appel à tous ses coopérateurs désireux d’investir dans leur(s) maison(s) et souhaitant réduire leurs consommations. Cela a conduit à la réalisation d’audits énergétiques chez des coopérateurs possédant des chauffages électriques. Ce type de chauffage étant le plus cher, il est logique que Courant d’Air se soit d’abord penché sur ces habitations.

Les travaux chez les particuliers réalisés par l’asbl Cap Terre ont démarré en 2016 et se poursuivent en 2017. L’asbl Cap Terre ayant enfin reçu la confirmation d’un financement structurel de son activité de formation, la collaboration dans des projets de rénovation peut maintenant être envisagée de manière structurée.

Courant d’Air et Cap Terre comptent à l’avenir poursuivre le projet au-delà de la période prévue. Ces audits ont pu être finalisés grâce au soutien de la « Loterie Nationale » au projet « Le circuit court de la mobilisation citoyenne » porté par Courant d’Air et l’asbl Cap Terre.