Mesures d'efficacité énergétique

Waimes

Courant d’Air poursuit ses efforts pour aider la commune de Waimes à réaliser des économies d’énergies et financières. Cet effort rentre dans le projet MECISE et dans l’accord de compensation de la taxe éolienne. Cette idée ambitieuse gérée conjointement entre les services communaux et Courant d’Air s’articule sur 3 piliers: l’éclairage, les audits en vue de rénovations et monitoring énergétique. 

En 2016, Courant d’Air a livré 1035 LED dont la plus grande partie était des tubes. Le montage a été assuré par les services communaux à partir de septembre. Pour les écoles de Thirimont et Waimes maternelle, Courant d’Air a également livré des luminaires. A Waimes en plus d’un problème de consommations, l’éclairage existant était insuffisant. Les luminaires ont été testés sur quelques pièces avec l’aide des services communaux. D’après les enseignants, le résultat est très satisfaisant et c’est ainsi que l’ensemble a pu être changé. Le résultat sur les économies réalisées n’est pas encore connu mais est estimé à plus de 50 000 kWh par an.

Au-delà des économies sur l’éclairage, Courant d’Air a réalisé 14 audits énergétiques pour toutes les écoles communales ainsi que les anciennes administrations de Faymonville et Sourbrodt. Les audits ont été présentés dans une courte réunion et doivent à présent servir d’aide pour le pilotage des mesures de rénovations des bâtiments.

Courant d’Air a proposé son aide pour l’animation des réunions du Comité de pilotage qui doit être mis en place pour la rédaction du PAED (plan d’action en faveur du développement durable) que la commune doit rédigé. Ce comité n’est pas encore mis en place faute de bénévoles.

Une mesure complémentaire prévue est l’accompagnement des écoles communales dans le projet pédagogique du challenge école zéro Watt. Pour ce faire, il est prévu d’installer dans toutes les écoles, des outils pour le monitoring énergétique. En pratique, ce projet consiste à installer des compteurs intelligents (smartmeter) aussi que des compteurs de mazout et des sondes de t° dans toutes les écoles. Ces appareils sont reliés à un serveur qui intègre les données toutes les 15 ‘ pour restituer des diagrammes lisibles qui reflète l’identité énergétique de chaque école. L’école, mais aussi et surtout le personnel technique de la commune, pourront surveiller leurs consommations et repérer les irrégularités. Une plateforme professionnelle « COCITER » sera mise à disposition de la commune qui lui permettra également de programmer des alertes et de rédiger automatiquement des rapports.

Le cadastre énergétique sera plus facile à rédiger car l’acquisition est automatique et ne nécessite plus des déplacements. L’expérience a montré que ce type de monitoring permet de réaliser des économies de près de 15 % quasiment sans investissement.