Ce travail préparatoire a fait l’objet de l’embauche à mi-temps chez Courant d’Air du développeur de site web Bruno Dannemark. Après trois rencontres de partage d’expérience et de réflexion sur la structure et les contenus du site avec des acteurs clés du CIFFUL (Centre d’Information et de Formation des Formateurs de l’Université de Liège), d’Architecture et Climat (Centre de recherche sur l’habitat durable de l’Université de Louvain) et de l’asbl liégeoise La Besace (active en province de Liège sur le projet de la Chasse aux Joules depuis 5 ans), il a été décidé de développer un site entièrement bilingue en trois parties : une partie page d’accueil s’affichant automatiquement en français ou allemand selon la configuration de l’ordinateur de l’utilisateur et permettant d’accéder librement aux deux parties Enseignants et Elèves/Classes, avec la possibilité de changer de langue à tout moment. Les rencontres à Liège ont aussi conditionné le choix du CMS (Content Management System, module permettant à l’administrateur du site d’y insérer et modifier les contenus) et du graphisme du site. Le site a été baptisé Génération Zéro Watt et est consultable depuis septembre 2016 sur www.generationzerowatt.be. Bruno a adapté les contenus pédagogiques des acteurs cités au support internet (entre autres par la création de Boites à Outils à plusieurs niveaux d’approfondissement cliquables sur les trois domaines phares du projet que sont l’éclairage, les appareils électriques et le chauffage) et les a présentés en tenant compte des besoins des enseignants (tous les contenus de la partie Enseignants sont directement imprimables en format PDF pour une utilisation aisée en classe). Il les a ensuite intégralement traduits en allemand et rempli les pages de la version allemande du site, ce qui représente une centaine de pages et plusieurs centaines d’éléments interactifs.
La partie Elèves/Classes du site comprend deux niveaux, un niveau accessible à tous avec une photo de l’école et ses contributions définis comme visibles par tous par les Classes, et un niveau réservé aux participants, de type Facebook et appelé G-Book (pour Generation-Book) pour lequel ceux-ci reçoivent un mot de passe leur permettant d’y poster textes, vidéos et photos. Les participants peuvent choisir de limiter chacune de leurs contributions sur le G-Book à eux-mêmes, ou de l’élargir aux autres participants, voire au grand public.