Emission de Radio Impact du 12.05.2022
Interview de Achim Langer
11.05.2021
Pour une transition énergétique aux mains des citoyens
En devenant coopérateur, soutenez une approche sociale et responsable du développement de nos sociétés
Dans le cadre de cette série de chroniques hebdomadaires, il nous semblait important d’en consacrer une à la présentation de Courant d’Air. Afin de vous expliquer comment, au départ de notre coopérative, vous pouvez contribuer à la transition énergétique.
Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour mieux produire et consommer l’énergie. Et Courant d’Air, en rassemblant des citoyens de la région, permet à chacun d’agir concrètement dans ce sens.
L’énergie des citoyens acteurs du changement
Courant d’Air est une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.
Elle a été créée pour répondre aux enjeux climatiques et d’indépendance qui nous préoccupent, avec la volonté de soutenir le développement local des énergies alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire. Elle s’engage pour une transition énergétique aux mains des acteurs locaux et poursuit des missions dans l’intérêt commun.
Rassembler les citoyens pour agir localement
Sur son territoire, Courant d’Air rassemble des citoyens qui partagent les mêmes valeurs et convictions pour mener des projets en faveur d’une économie plus sociale et responsable. Nous sommes convaincus que, ensemble, on peut mieux faire les choses.
A ce jour, Courant d’Air exploite des projets de production d’énergie renouvelable, notamment éolien, avec une production électrique d’environ 30.000 MWh/an (soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 8000 ménages) et soutient des démarches d’économie d’énergie. La coopérative prend aussi part à d’autres projets, en collaboration avec d’autres coopératives, éoliens, hydro-électriques, photovoltaïques ou encore d’isolation des bâtiments.
Vous aussi, devenez coopérateur et producteur de votre énergie verte
Courant d’Air compte aujourd’hui près de 3300 coopérateurs et emploie six collaborateurs. Chacun peut devenir coopérateur, très simplement, en achetant une part de Courant d’Air (250 €). C’est une manière de se réapproprier la production d’énergie. Les coopérateurs profitent des fruits de la vente de l’énergie renouvelable produite, et ce à travers le versement annuel d’un dividende de maximum 6%. D’autre part, ils peuvent profiter de l’énergie qu’ils ont produite grâce à leur investissement, et ce à un tarif avantageux via le fournisseur coopératif COCITER, dont Courant d’Air est membre fondateur.
L’organisation en coopérative donne la possibilité à chacun de décider des orientations importantes prises au niveau de l’activité. Chaque coopérateur dispose d’une voix qu’il peut exprimer lors de votes en assemblée. C’est un modèle fort de gestion participative et
démocratique.
Agir ensemble, pour une énergie positive
Au-delà, la coopérative est engagée dans des actions de sensibilisation de la population et des communes autour des enjeux énergétiques, que l’on parle du développement éolien ou encore l’utilisation rationnelle de l’énergie. Courant d’Air intervient aussi dans les écoles.