Vos radiateurs font des bruits bizarres ? Ils sont chauds en bas mais froids en haut ? Ils chauffent mal ? Il est temps de les purger pour améliorer votre confort et les performances de votre installation.
« Purger », c’est évacuer l’air qui s’est introduit dans le circuit de chauffage et qui empêche l’eau chaude de bien circuler… Un geste à faire d’office au moins une fois par an et en tout cas au début de la saison de chauffage. Mais il n’est jamais trop tard pour le faire. Comment ?
- Laissez la chaudière en fonctionnement.
- Commencez par les radiateurs situés le plus bas puis montez progressivement dans les étages.
- D’un côté du radiateur, ouvrez à fond la vanne thermostatique ou la vanne simple.
- De l’autre côté, toujours en haut du radiateur, vous trouverez le purgeur : petite molette ou bouton à tête creuse ou à tête carrée.
- Munissez-vous d’un petit récipient, une tasse p. ex.
- Tourner légèrement la tête du purgeur dans le sens de l’ouverture (anti-horaire) avec une clé papillon spéciale ou une simple pince.
- Vous entendrez l’air sortir en sifflant, puis le purgeur va crachoter de l’eau. Si elle est brunâtre, c’est normal.
- Quand le jet d’eau est continu, refermez le purgeur. Remettez la vanne thermostatique sur votre réglage de confort habituel. Passez au radiateur suivant.
- Après avoir purgé tous les radiateurs, vérifiez la pression sur le manomètre de la chaudière et ajoutez de l’eau dans le circuit si elle est trop basse (l’aiguille doit revenir dans la zone verte ou celle indiquée par une aiguille de référence).
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.