Pour notre équilibre et notre bonne humeur, notre cerveau a besoin de lumière. Et l’ambiance des fêtes a besoin d’un peu de magie. Moyennant quelques précautions simples, on peut réduire la consommation à peu de choses.
- Éliminez sans pitié les anciens modèles de guirlandes intérieures à micro-ampoules incandescentes.
- Si vous avez une guirlande extérieure de grand modèle, type guinguette, avec ampoules à visser à petit culot (E14) ou grand culot (E27), remplacez toutes les anciennes ampoules incandescentes ou fluocompactes par des LED.
- N’achetez que des guirlandes à LED, elles consomment 7 fois moins d’électricité.
- Mais ne cédez pas à la tentation de multiplier par 7 vos décorations de Noël au prétexte que les guirlandes LED consomment 7 fois moins…Si la guirlande se branche sur un transformateur 230 V/basse tension, ne vous limitez pas à éteindre la guirlande sur un éventuel interrupteur : débranchez le transfo de la prise.
- Préférez une guirlande avec programmateur intégré ou branchez une guirlande simple sur une prise équipée d’un programmateur.
Qu’est-ce que ça vous coûte ?
Notez la puissance sur l’étiquette de la guirlande et faites le calcul en vous inspirant de cet exemple :
- Puissance de 6 W, soit 0,006 kW.
- Si la guirlande fonctionne du 10 décembre au 5 janvier, de 16 h à minuit. Cela représente 26 j x 8 h = 208 h.
La guirlande consomme 0,006 kWh par heure. Sur toute la période, elle consommera donc 1,248 kWh. Au prix moyen de 0,35 €/kWh, cela représente 0,44 €…
Pas de quoi renoncer à la magie des fêtes… - Mais pour une guirlande à grosses ampoules, de type guinguette, la puissance est plus importante, même en LED. Dans les mêmes conditions que précédemment, la consommation peut augmenter très vite.
- Au moment d’acheter, faites donc bien attention à la puissance (totale et non par lampe !)
Pour votre sécurité :
- Ne laissez pas fonctionner les guirlandes en votre absence ou pendant votre sommeil.
- Ne faites pas passer d’allonges sous les tapis.
- N’empilez pas les multiprises.
- N’utilisez à l’extérieur que des modèles étanches conçus pour cet usage. Vérifiez la classe d’étanchéité sur l’étiquette du produit : IP23 est un minimum, IP44 est mieux, IP65 est parfait.
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.