Chauffer l’eau du bain et de la douche en consommant trois fois moins d’énergie, c’est possible avec une nouvelle génération de boilers, dits « thermodynamiques ».
Un boiler classique fonctionne le plus souvent avec une chaudière : via un serpentin immergé dans une cuve (100 à 200 l ou plus), l’eau de la chaudière réchauffe l’eau de la cuve. Cette eau s’écoule par le haut de la cuve en direction des robinets. Elle est remplacée par le bas, par de l’eau froide. Grâce à la différence de densité, ces deux eaux ne se mélangent pas et de toute façon la régulation enclenche à nouveau le réchauffage si l’eau refroidit.
Récupérer de la chaleur gratuite
Le boiler thermodynamique fonctionne sans la chaudière. Grâce à une petite pompe à chaleur intégrée, il prélève dans l’air extérieur des calories gratuites et renouvelables. C’est pourquoi il faut installer ce boiler dans une pièce non chauffée, ventilée, mais où il ne gèle pas, ou le faire communiquer vers l’extérieur par une buse. Car si on l’installe dans une pièce chauffée, la pompe à chaleur prélève des calories dans l’air réchauffé par le chauffage central. On prélèverait ainsi de la chaleur qu’on a produite et payée (via la facture de mazout ou de gaz), d’origine fossile de surcroît, au lieu de la chaleur extérieure, gratuite, renouvelable, d’origine solaire, même en hiver. De plus, un boiler thermodynamique refroidit l’air pour récupérer sa chaleur, et s’il préleve de l’air intérieur, il refroidit la maison !
Le boiler thermodynamique consomme de l’électricité, mais pour 1 unité d’énergie électrique (payante) consommée, il récupère 3 à 4 unités de chaleur gratuite. Le gain réalisé sur la facture d’électricité permet d’amortir les frais d’installation et d’achat en quelques années, moins encore si vous bénéficiez d’une prime.
- Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, même l’électricité consommée est solaire et gratuite.
- Le boiler peut se combiner avec des panneaux solaires thermiques. La pompe à chaleur ne servira alors que d’appoint.
- Avec ce boiler, vous pouvez arrêter complètement la chaudière en été : plus besoin de laisser fonctionner une chaudière à trop bas régime et dans de mauvaises conditions de rendement.
- En cas de demande exceptionnelle, une résistance d’appoint immergée dans la cuve apporte le complément nécessaire, mais attention de régler la consigne à 55°C max. car certains boilers activent automatiquement la résistance d’appoint quand la consigne n’est pas atteinte.
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.