Chaque recherche Internet, mail, mise à jour Facebook, et surtout chaque vidéo YouTube ou musique écoutée en streaming implique la consommation d’électricité et donc, l’émission de gaz à effet de serre !
L’utilisation d’Internet représente 3,7 % des émissions de CO2 mondiales, davantage que tout le trafic aérien (2,5%). Et on s’attend à ce que ce chiffre double en 2025. Un simple courriel avec annexe de 1 MB émet lors de son cycle de vie total 20 g de CO2, soit l’équivalent d’une ancienne lampe de 60 W allumée pendant 25 min. Si chaque Belge évitait d’envoyer une seule réponse du type « OK » ou « Merci ! » en moins par an, 2 825 tonnes de CO2 seraient épargnées, ce qui équivaudrait à retirer de la circulation 188 voitures diesel effectuant 200 000 km (75 g CO2/km).
Et encore, tout cela n’est rien
… en comparaison avec ce qu’émettent nos nouveaux usages de l’Internet, en particulier la vidéo : 69,7% des Terriens (8,1 milliards de personnes) ont accès au web, la majorité via un smartphone, et ils l’utilisent dans 52,3% des cas pour regarder des vidéos (Digital Report – avril 2024). Au niveau belge, nous sommes 11,15 millions d’utilisateurs soit 95,3% de la population à être connectés au réseau. Que ce soit sur Youtube, Facebook ou Netflix, la plupart des utilisateurs privilégient la vidéo et cela même pour simplement se téléphoner.
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles
Les datacenters ont évolué : l’impact carbone du gigaoctet téléchargé a été divisé par 13 en 10 ans. En entreprise, la crise sanitaire du covid a fait passer la pratique de la visioconférence du statut de gadget à celui de pratique courante. Dans ce cas, on peut s’en féliciter car l’accroissement d’émissions de CO2 qui en découle est très largement compensé par les innombrables déplacements en voiture ou en avion qui ont été supprimés. Mais l’augmentation des usages annule à la longue l’amélioration de l’économie d’énergie obtenue.
Donc la sobriété reste de mise
Et c’est possible de diminuer votre consommation de données sans réduire votre plaisir :
- téléchargez et diffusez en mode local la musique que vous réécoutez régulièrement plutôt que de l’écouter en streaming ;
- n’utilisez pas YouTube pour diffuser de la musique de fond. Téléchargez plutôt les fichiers une seule fois et écoutez-les en mode local ;
- ajustez le niveau de qualité des vidéos que vous visionnez : utilisez la haute définition uniquement quand c’est nécessaire ;
- passez des appels audio plutôt que des appels vidéo avec votre smartphone.
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.