En moyenne, un ménage possède une centaine d’appareils électriques. Tous ces appareils consomment de l’électricité, et certains beaucoup plus que d’autres. Il y pourtant moyen de diminuer leur coût de fonctionnement en se posant quelques questions dans cet ordre.
Ai-je vraiment besoin de cet appareil ?
Le moulin à poivre ou l’ouvre-boîte électriques ? Vraiment utiles ? La version « à l’huile de bras » n’est-elle pas moins chère, plus solide ? Et gratuite à l’usage ?
Quel modèle me convient ?
Choisir un immense frigo américain alors qu’on n’est plus que deux à la maison ? Opter pour le plus puissant ou le plus rapide (donc le plus gourmand), quel que soit l’appareil ? Quel intérêt ?… Nous n’avons pas toujours besoin d’une « Formule 1 » dans tous les domaines.
Quel appareil choisir ?
Pour les gros appareils, comparez les étiquettes énergie pour choisir les appareils les moins gourmands en électricité (et en eau pour certains). Sur les petits appareils, l’étiquette énergie n’est pas obligatoire. Retournez-les pour lire leur plaque signalétique. La puissance y est toujours indiquée. Plus elle est forte, plus la consommation sera élevée.
Pour la cuisson, préférez les plaques à induction et les fours à chaleur tournante. Un sèche-linge à pompe à chaleur consomme moins que d’autres, mais le plus économique reste encore de faire sécher le linge à l’air libre ou dans un local ventilé.
Comment réduire la consommation de veille ?
Le coût minimum du mode veille pour les 5 principaux appareils d’un ménage représente plus de 65 € par an ! Débranchez les appareils munis d’une fonction veille lorsque vous ne les utilisez pas. Ou ajoutez un interrupteur sur la prise (voir photo).
Quel est le meilleur moment pour les faire fonctionner ?
Si possible programmez vos appareils gourmands (lave-linge, sèche-linge, four…) pendant les heures creuses si vous avez un compteur bihoraire ou pendant les heures de luminosité maximale si vous avez des panneaux solaires.
L’heure de la retraite a sonné ?
Ne négligez l’étape de fin de vie de vos appareils : si vous remplacez télévision ou frigo par un modèle plus récent, c’est tentant de conserver l’ancien appareil à titre d’appoint. Mais c’est un consommateur supplémentaire. Pourquoi ne pas en faire don à une association ? Ou le revendre d’occasion ? Ou simplement le faire recycler au parc à conteneurs.
En panne : réparer ou jeter ?
En réparant, on évite l’achat d’un nouvel appareil mais on économise aussi l’Energie « grise », celle nécessaire pour produire les matériaux, fabriquer, assembler et transporter un nouvel appareil.
Une étude VITO/KUL récente a montré́ qu’il est plus avantageux de réparer un appareil sauf s’il approche de sa fin de vie moyenne (12,5 ans pour un lave-linge, 5 à 9 ans pour un aspirateur).
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable.
Légende image : Disponible dans tout magasin de bricolage, cet accessoire se remboursera tout seul grâce aux économies qu’il vous rapportera en quelques mois sur les consommations en mode veille.