Le poêle à bois ou à pellets est un appoint de chauffage fréquemment utilisé, surtout dans nos régions. Alors que faut-il savoir pour être en règle avec la réglementation et surtout pour rester en sécurité ?
En Belgique, malheureusement, il n’existe pas encore (mais ça se prépare) de réglementation spécifique sur l’entretien des conduits de fumée des poêles à bois. La loi nous fait seulement une obligation indirecte : celle d’entretenir nos biens « en bon père de famille », au risque d’en subir les conséquences si ce n’est pas le cas.
Donc la « règle » communément admise qui indique de faire ramoner les cheminées une voire deux fois par an, est davantage un conseil, basé sur l’expérience des professionnels. Et cela vaut aussi pour les conduits inox double paroi, contrairement à ce que prétend la rumeur.
Cette fréquence d’entretien évite les pertes de rendement, les risques de refoulement et d’intoxication et réduit les risques de feux de cheminée.
Le poêle à pellets encrasse peu sa cheminée mais elle doit être malgré tout ramonée. En revanche, ce type de poêle accumule davantag de suie dans l’appareil lui-même et il doit donc subir un entretien approfondi (par un professionnel) au moins une fois par an, voire plus si son utilisation est intensive.
Comment procéder pour faire ramoner vos conduits de fumée ?
- Trouvez un ramoneur agréé par votre commune (c’est obligatoire). Exigez de voir le document le prouvant.
- Prenez rendez-vous très tôt : les professionnels expérimentés avec des références sérieuses se raréfient. Leur agenda est rempli plus de 6 mois à l’avance.
- Planifiez le ramonage pour exécution au printemps ou en été : personne n’aura envie de monter sur votre toit gelé en janvier…
- Prévoyez un budget d’une centaine d’euros par conduit de fumée (tarif dégressif), plus faris de déplacement. Le prix est plus bas si le ramonage peut se faire par le bas. Une trappe est nécessaire et le chapeau de la cheminée doit être d’un modèle qui ne doit pas être lui aussi nettoyé.
- Demandez un certificat de ramonage et conservez-le pour le montrer à votre assureur en cas d’incendie.
Cet article de conseil en énergie vous est proposé par Courant d’Air SC ES, coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable. Merci à M. Frédéric Dubois pour son expertise en fumisterie et sa collaboration à cet article.
Légende image :
Plus d’infos utiles sur www.lamaitrisedufeu.be (site FR/DE de la Région wallonne – brochure également disponible chez tous les poêliers).