Il va de soi que les écoles doivent pouvoir voir l’impact de leurs actions sur leur consommation réelle d’énergie. Pour ce faire, Courant d’Air a choisi d’utiliser, comme prévu dans la fiche-projet, des compteurs intelligents (appelés Smartmeter) placés dans chaque école participante.
Par l’intermédiaire de divers appareils et plateformes de collecte, de transmission, de traitement et de mise à disposition des données installés par CA avec le Smartmeter proprement dit, les enregistrements du smartmeter sont convertis en graphiques à composantes variables accessibles individuellement par la classe sur son compte G-Book. La classe pilote reçoit par ce moyen un retour direct sur son comportement en matière d’éclairage et d’utilisation des appareils électriques. Elle peut ainsi voir si et dans quelle mesure une action a induit une économie d’électricité.
Il convient ici de suivre en permanence la représentation et la mise à disposition des données et de procéder aux ajustements nécessaires. Ce que les élèves en retiendront dépend de la facilité d’accès et de la clarté dans la présentation des données recherchées et en sera aussi riche et durable que ces deux facteurs auront été optimisés. Etant donné que la technologie des Smartmeter et leur interprétation (à travers les services internet Opisense et Power Bi) en est encore à ses balbutiements, les investissements réalisés en début de projet ont été considérables. Le potentiel de cette technologie n’en reste pas moins inestimable et devrait conduire à des observations exploitables aussi en cas d’utilisation dans les ménages (Cociter).
Parallèlement, les index de la consommation électrique ont été relevés tous les 15 jours dans chaque école. Quant au chauffage, la capacité du réservoir de mazout a été mesurée ou le débit de la chaudière à pellets recherché et le niveau de remplissage jaugé régulièrement depuis l’ouverture de la chasse en combinaison avec les historiques des livraisons de mazout et de pellets.
Lors de l’assemblée générale 2017, quand la période de chauffe de l’année scolaire en cours touchera à sa fin, les résultats concrets des plans d’action des quatre écoles vous seront présentés par Bruno et Fiorenza. Globalement, cette première édition de la Chasse aux Joules permettra à Courant d’Air de rôder ses outils (mesures et historiques des consommations, site internet, Smartmeter, contenus des animations) et de mettre les plannings prévus (espacement des animations, communication avec les écoles, les communes et les techniciens) à l’épreuve de la réalité et permettra d’affiner le projet pour les prochaines éditions.