Emission de Radio Impact du 9.6.2022
Interview avec Mario
08.06.2021
Le développement du renouvelable est vecteur de paix
En soutenant le développement des énergies renouvelables, vous contribuez à protéger nos démocraties et à garantir notre sécurité énergétique.
Rien ne devrait justifi er une guerre. Au fi l de l’histoire moderne, pourtant, des pays s’engagent régulièrement dans des confl its armés. Parmi leurs motivations, la question du contrôle des ressources naturelles, minières ou énergétiques y est toutefois presque toujours centrale. L’énergie, notamment, est l’un des principaux besoins élémentaires de toute société. Il est essentiel pour une nation souveraine de pouvoir en garantir l’approvisionnement.
L’accès à l’énergie comme levier de domination
Le conflit ukrainien révèle combien nos économies sont dépendantes de l’approvisionnement en gaz ou en pétrole provenant de Russie. Or, celui qui contrôle les ressources dispose d’un moyen de pression conséquent sur les pays qui en dépendent. C’est tout le dilemme : comment s’opposer à la Russie alors que nous en sommes dépendants ? Pire, en achetant de l’énergie russe, nous contribuons à fi nancer les opérations contraires à nos valeurs les plus fondamentales menées par Moscou sur le terrain ukrainien.
Développer le renouvelable, c’est contribuer à la paix
Pourtant, d’autres modèles existent.
Le déploiement du renouvelable, en particulier, est vecteur de paix.
Utiliser le vent ou le soleil localement ne se fait pas au détriment de leur exploitation en un autre endroit du globe. Ces ressources sont disponibles partout. Elles ne sont pas appropriables ni contrôlables.
Contrairement au nucléaire, la prolifération des technologies renouvelables ne porte pas atteinte à la sécurité du monde.
Les énergies renouvelables, productibles, transformables et utilisables localement renforcent la souveraineté énergétique et l’indépendance de pays non-détenteurs de ressources fossiles.
Une énergie démocratique
Soutenir le développement du renouvelable, c’est protéger la démocratie, en évitant d’avoir à faire des compromis sur nos valeurs et nos choix en raison de fournisseurs incontournables, comme la Russie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes par exemple. Le renouvelable, dans une approche citoyenne, contribue aussi à démocratiser le secteur de l’énergie.
En permettant aux citoyens de devenir producteur, les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable redonnent localement du pouvoir aux habitants vis-à-vis d’entreprises multinationales, géants mondiaux de l’énergie, dont les intérêts peuvent être très éloignés des nôtres. Leurs décisions, prises loin de chez nous, sont souvent peu respectueuses de nos préoccupations locales et de nos valeurs démocratiques.
En collaboration avec d’autres coopératives citoyennes, unies sous la fédération REScoop, nous veillons en outre à représenter les intérêts des citoyens auprès de nos dirigeants.
A travers nos unités de production d’énergie renouvelable, à l’instar du projet éolien que nous soutenons à Malmedy, nous mettons la production d’énergie entre les mains des citoyens. Chacun peut y prendre part en devenant coopérateur. De cette manière, il est possible de soutenir activement la transition énergétique et renforcer notre indépendance et notre sécurité énergétique.