Emission de Radio Impact du 16.6.2022
Interview avec Achim
Un approvisionnement énergétique 100% renouvelable est-il envisageable ?
Oui. Et s’engager dans cette voie, avec ambition, est en outre source de nombreuses opportunités.
Nous l’avons largement évoqué dans nos précédentes chroniques : l’approvisionnement en énergie de la Belgique (et de l’Union européenne) dépend considérablement (à 90%) d’importations d’énergie primaire venant de l’étranger. Cette dépendance menace notre sécurité énergétique, la paix et expose nos concitoyens à des hausses de prix conséquentes. A cela s’ajoute que cet approvisionnement se base largement sur les énergies fossiles, fortement émettrices de CO2. Elles nuisent à la préservation du climat.
Une fois ce triste constat établi, peut-on réellement imaginer l’avenir sans ces énergies ?
La réponse est OUI.
Le renouvelable peut couvrir nos besoins futurs en énergie
Il existe un tas de publications scientifiques dans le monde qui montrent qu’un approvisionnement énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables est possible. En Belgique, le bureau du plan ou même Elia (le gestionnaire du réseau haute tension) ont établi des perspectives claires vers une consommation entièrement couverte par les ressources renouvelables. Aujourd’hui, il n’y a rien d’irréaliste à imaginer une Europe parfaitement autonome vis-à-vis de ses besoins en énergie. S’engager dans cette voie, avec ambition, est source d’opportunités pour l’économie, l’environnement et nos démocraties.
Sobriété, efficacité et renouvelable
La transition à mener exige de l’ambition. Le chemin à parcourir, qui est encore long, implique d’importantes transformations. L’un des scénarios de référence proposé par l’association négaWatt, considère trois enjeux pour y parvenir :
- La sobriété, en priorisant les besoins essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. Il s’agit de supprimer les gaspillages, de contenir l’étalement urbain, d’opter pour des alternatives à la voiture, de réduire les emballages, etc.
- L’efficacité, en réduisant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin. Il y a lieu, à ce niveau, d’isoler les bâtiments, améliorer le rendement des processus industriels, des appareils électriques, les véhicules, etc.
- Le renouvelable, en privilégiant les ressources inépuisables dont l’exploitation ont un faible impact sur l’environnement, comme le vent, le soleil et l’énergie hydraulique.
Citoyens, soyons les premiers acteurs du changement
La transition, certainement, impliquera une transformation profonde de nos modes de vie. Mais elle laisse entrevoir un futur positif, plus juste pour tous. Il nous appartient désormais de transformer ces plans en objectifs concrets, nous permettant d’engager le changement. Nous pouvons dès aujourd’hui devenir les acteurs de l’énergie de demain.
Dans la région de WAIMES-MALMEDY, plus de 3300 citoyens, coopérateurs de Courant d’Air s’inscrivent déjà dans cette démarche. Ensemble, ils contribuent à plusieurs projets de production d’énergie renouvelable locaux. D’autres projets, dans lesquels notre coopérative prend une part active se concrétiseront dans les mois et années à venir. A Malmedy, par exemple, nous avons négocié une participation citoyenne dans un parc éolien en projet. De cette manière, chaque citoyen, peut soutenir la production d’énergie renouvelable localement.