Emission de Radio Impact du 124.6.2022
Interview avec Mario
Des projets éoliens qui profitent aux citoyens localement
Courant d’Air, en prônant une approche citoyenne du développement du renouvelable dans la région de Waimes et Malmedy, contribue à ce que les bénéfices réalisés profitent à la communauté locale.
Pour relever le défi climatique tout en renforçant notre autonomie énergétique, il est devenu urgent de soutenir le développement du renouvelable, et ce à travers des projets concrets dans nos communes.
En Wallonie, comme à travers une grande partie de l’Europe, l’éolien et le solaire sont les deux piliers de la transition à mener. Ces deux sources d’énergie sont renouvelables, inépuisables, présentes localement (tout le contraire des énergies fossiles). Elles occuperont une place prépondérante dans le mix énergétique à construire, à côté de l’hydraulique ou encore de la biomasse, dont le potentiel de développement reste limité.
Un acteur local de la production éolienne
Depuis plus de dix ans, Courant d’Air soutient au niveau local, dans la région de Waimes et Malmedy ainsi qu’à travers la communauté germanophone, le développement de projets renouvelables en offrant aux citoyens la possibilité de prendre une part active à la transition énergétique, environnementale et solidaire. C’est avec un premier projet éolien que nous nous sommes inscrits dans cette démarche, il y a dix ans. Il s’agit du parc situé à Waimes composé de 5 éoliennes. Notre coopérative est propriétaire de deux d’entre-elles. Depuis lors, Courant d’Air a investi dans d’autres projets éoliens (à Walhain, Assesse et Falmagne) ainsi que dans d’autres sources d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique et même biomasse) complémentaires dont nous vous parlerons prochainement.
L’équivalent de la consommation de 6.600 ménages
Si l’on s’en tient à l’éolien, les projets auxquels prend part Courant d’Air génèrent annuellement environ 25.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 6.600 ménages. Pour une coopérative qui compte 3300 membres, c’est un résultat dont nos coopérateurs peuvent être fiers.
Avec le support des décideurs et des citoyens de la région, nous entendons poursuivre dans cette voie et contribuer à une production d’énergie renouvelable générant des retombées positives localement.
Dans la région, Courant d’Air est partie prenante d’une petite dizaine de projets éoliens, pour lesquels nous avons négocié une participation citoyenne et veillé à faire valoir les intérêts locaux, en collaboration avec les autorités communales notamment.
Des retombées positives localement
Ces nouveaux projets permettront aux citoyens de la région de produire chaque année environ 90.000 MWh d’électricité supplémentaires. Leur concrétisation sera la preuve que, ensemble, nous pouvons passer à une énergie positive. D’ailleurs, chacun, localement, peut prendre part à ces développements en devenant coopérateur de Courant d’Air.
Les bénéfices de l’exploitation de ces ressources profitent en effet à la communauté locale. Au-delà d’un dividende limité qui tourne autour de 4 à 5% versé aux coopérateurs-citoyens de la région, les rentrées financières servent au renforcement de l’équipe de Courant d’Air et de ses compétences, ainsi qu’à des projets à finalité sociale à l’échelle de la région, dont nous vous parlerons aussi prochainement.